loader image

Le poireau tiré vers le haut

3 Mar. 2021

Nous sommes partis à la Rencontre de Pierrick Duhamel qui nous accueillis dans son exploitation de Violaines (62) dans le Nord du béthunois. Pierrick est un vibrant exemple d’agriculteur d’aujourd’hui. Il est jeune, souriant, il a les pieds bien sur terre, il aime ce qu’il fait et connaît son métier sur le bout des doigts.

En effet, Pierrick et ses frères ont repris le flambeau de l’exploitation familiale qui produit, entre autres, des fraises, des carottes et surtout des poireaux.  J’insiste sur ce dernier car c’est un incontournable de la cuisine et que son histoire est riche et longue. En effet, les poireaux étaient déjà consommés dans l’antiquité par les égyptiens et figurent même sur la plus ancienne recette de cuisine écrite il y a plus de 4000 ans. (Imaginez-vous, Rome et Athènes étaient à peine des villages…). Par ailleurs, Pierrick nous explique que « la culture du poireau ne s’improvise pas, le repiquage à lui seul est toute une épopée… »

Notre rencontre avec Pierrick est donc très enrichissante, en effet, le jeune homme est intarissable en ce qui concerne le maraîchage et les différentes cultures qu’il pratique. Par ailleurs, le regard que Pierrick porte sur son métier balaye tous les clichés. En effet, pour lui, il est hors de question de travailler toute sa vie comme un forcené pour tout juste récolter quelques miettes. Pas question non plus de tirer au flanc ! Pierrick prône la réflexion et l’organisation afin de limiter au maximum les efforts inutiles et les produits phytosanitaires non indispensables et faire grandir sainement son exploitation.

La rencontre avec des agriculteurs engagés comme Pierrick nous motive et nous pousse à valoriser leur travail afin d’enterrer une bonne fois pour toute l’image d’Épinal de l’agriculture laborieuse et de se tourner vers celle, bien plus en accord avec notre siècle, d’une agriculture réfléchie, aux pratiques vertueuses.

la culture du poireau ne s’improvise pas, le repiquage à lui seul est toute une épopée…

Pierrick Duhamel, producteur/partenaire chez Velders

En lien avec cet article.

Les pommes HVE du Grand Nord

Les pommes HVE du Grand Nord

Nous vous emmenons aujourd’hui aux vergers de Mespleaux, chez les frères Samuel et Maxime Monvoisin qui exploitent,...

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This